association adelaide perrin

association adelaide perrin

 

A l'origine, une jeune Lyonnaise, Adélaïde PERRIN (1789-1838) entreprend de donner des soins aux pauvres et de consacrer sa vie aux plus démunis.

Dès 1819 , elle accueille quelques jeunes filles malades que les hôpitaux ou leur famille ne peuvent prendre en charge. Elle cherche à développer les facultés découvertes chez ces pensionnaires.

Les motivations d'Adélaïde Perrin étaient avant tout humanistes et avant-gardistes

"J'ai connu une dame veuve, fort riche et très charitable, qui portait régulièrement à mes malades ce qui était nécessaire pour la nourriture de deux jours : une douzaine d'œufs, une demi-livre de beurre, des herbes. Elle donnait quelquefois de l'ouvrage… qu'elle payait peu. Elle aimait mieux de temps en temps donner une pièce de 20 sous que de payer le travail. C'est une maxime que j'ai trouvée chez beaucoup de personnes. Il me semble que ce n'est pas la meilleure et qu'il conviendrait mieux de donner assez à l'ouvrier pour qu'il put travailler avec ardeur que de venir l'humilier par une aumône qui finit par l'accoutumer à attendre son pain de la charité au lieu de l'attendre de ses bras.

Retrouvez tout l'historique d'Adélaïde Perrin sur le Projet Associatif qui se trouve à la rubrique Projets Associatif et d'établissement ou dans Documents à Télécharger.

retour accueil..........Contact..........Galerie Photos..........3 sites..........Emploi..........Réseaux partenariats..........Documents à télécharger..........Dons à l'association

Association Adélaïde Perrin - 6, rue Jarente - 69002 Lyon - Tél : 04 72 77 83 00 - Fax : 04 72 77 83 09 - Email : administration@adelaide-perrin.fr

Copyright@AliseA 2014 - Mentions légales